La donation de manuscrits de l’abbé de Castries dans la collection Gaignières : une nouvelle publication de Sarah Héquette, accompagnée d’un inventaire inédit de la donation.
Médiéviste de formation et doctorante à l’École du Louvre (dir. Anne Ritz-Guilbert) et à l’École Pratique des Hautes Études (dir. Laurent Hablot), Sarah Héquette prépare une thèse intitulée « Collecte et étude d’une donnée patrimoniale : l’héraldique monumentale dans la région Centre-Val de Loire. » Cette thèse succède à deux précédents mémoires de l’École du Louvre dont l’un portait sur une encyclopédie médiévale de la collection Gaignières et l’autre sur un lot de manuscrits donné à ce même antiquaire. Elle vient de publier dans la revue scientifique de l’École du Louvre son premier article, consacré à la donation de manuscrits de l’abbé de Castries au sein de la collection Gaignières.
Le 21 octobre 1709, Armand-Pierre de La Croix de Castries donna une centaine de manuscrits au célèbre antiquaire François-Roger de Gaignières. Grâce à un inventaire écrit de la main de ce dernier, nous avons aujourd’hui connaissance de ce don aussi exceptionnel qu’hétéroclite. Personnage méconnu de l’Histoire, l’abbé de Castries, originaire du Languedoc, évolua aux côtés des érudits parisiens. Quant à Gaignières, collectionneur emblématique du règne de Louis XIV, il constitua une collection de plus de 5 000 items, dont près de 1 100 manuscrits, et conserva ainsi la mémoire des élites des époques médiévale et moderne. Il s’agira dans cet article de revenir sur la constitution et la composition de ce lot de manuscrits, mais aussi de comprendre les raisons qui poussèrent l’abbé de Castries à cette donation, tout en saisissant les apports de celle-ci à la collection Gaignières.
L’inventaire inédit de la donation de l’abbé de Castries au collectionneur François-Roger de Gaignières, rédigé par Sarah Héquette et qu’on trouvera en annexe du numéro 19 des Cahiers de l’École du Louvre, propose des notices pour chacun des manuscrits ayant fait partie de la donation.
Les Cahiers de l’École du Louvre sont en libre accès et téléchargeable au format PDF. On trouvera l’article ici, et on pourra télécharger l’inventaire dans la page sommaire du numéro.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Rédaction (6 décembre 2022). La donation de manuscrits de l’abbé de Castries dans la collection Gaignières : une nouvelle publication de Sarah Héquette, accompagnée d’un inventaire inédit de la donation. Collecta. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n053