« Exploiter des corpus de données géolocalisées » (journée d’étude, 14 octobre 2020)

Louis Boudan, Carte ou plan de quelques environs de Chartre entre la riviere d’Eure et le nouveau canal de Maintenon

La géomatique constitue un champ d’exploration très important au sein des humanités numériques. Une part importante du corpus rassemblé par François-Roger de Gaignières, constituée de vues à sujet topographique (cartes, paysages, vues de monuments, relevés d’œuvres d’art ou d’inscriptions in situ), se prête tout particulièrement à ces approches. Le programme Collecta+, développé dans le cadre de l’ANR « Archive numérique géolocalisée : la collection Gaignières » et du DIM « Sciences du texte et connaissances nouvelles », propose de mettre en place des moyens d’exploration et d’exploitation spatiale de ces sources – visuelles comme textuelles – en s’appuyant sur la reconstitution numérique de la collection.

La journée d’étude qui a été organisée le 14 octobre 2020 à l’École du Louvre a été l’occasion de confronter plusieurs projets partageant les mêmes objectifs en histoire de l’art, histoire et archéologie afin de comparer les problématiques, les démarches et les outils, dans le cadre de travaux portant sur les périodes médiévale et moderne. On a privilégié les approches réflexives et méthodologiques, en abordant aussi bien les bilans et retours de programmes déjà aboutis que les pistes ouvertes par des projets en cours de développement ou même les questions soulevées par la pertinence de cette approche en vue de futures applications. Des comptes rendus des différentes interventions, rédigés par Elise Vanriest et Damien Bril, sont présentés sur ce carnet de recherche.

Programme et comptes rendus des interventions :

Programme de la journée à télécharger (PDF).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search