Collecta : le programme & le site

La collection de François-Rogers de Gaignières (1642-1715) a fait l’objet d’une base de données qui en restitue les classements d’origine et en renouvelle le questionnement.

Le carnet de recherche Collecta informe sur l’actualité scientifique du projet (collaborations, séminaires, etc.) et réserve des espaces aux études discursives qui interrogent, non seulement les documents de l’antiquaire, l’esprit de son entreprise et sa réception, mais aussi les collections documentaires de l’époque moderne, leur constitution, leur classement et, plus généralement, les représentations visuelles et intellectuelles de l’organisation du savoir.

Le programme Collecta est né des travaux d’Anne Ritz-Guilbert  (cf. La collection Gaignières. Un inventaire du royaume au XVIIe siècle, Paris, CNRS Editions, 2016 ; issu d’une HDR soutenue en 2012), et de l’opportunité d’un financement Synergie COMUE HESAM de 2014 à 2016. Le site a pu voir le jour en décembre 2017 grâce à la collaboration entre collègues historiens, designers et informaticiens (voir la liste complète sur le site). Il a par la suite fait l’objet d’un projet ANR de 2018 à 2022, porté par l’Institut de recherche et d’histoire des textes, et a bénéficié de 2019 à 2022 d’un financement du DIM Île-de-France, porté par l’École du Louvre. Le projet est le fruit de partenariats et d’implications institutionnelles diverses : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ArScAn, EPHE, Université de Strasbourg, EHESS.

Il fait partie des programmes actifs au sein du Centre de Recherche de l’École du Louvre, à l’instar du programme SATHMA (Sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge).

Le site s’inscrit par ailleurs dans un réseau de bases interopérables dont beaucoup sont également soutenues par l’Institut de recherche et d’histoire des textes. Nous vous invitons à en consulter la liste, ainsi que celle des autres outils et carnets de recherches recommandés par l’IRHT.

Depuis la création de ce carnet de recherche, différents membres de l’équipe Collecta ont été amenés à y écrire. Damien Bril en a d’abord été le principal éditeur. Lauren Launay a pris la relève en Janvier 2022 et a opéré une restructuration globale de celui-ci.



Citer ce billet
Rédaction (2018, 1 mars). Collecta : le programme & le site. Collecta. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n046

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search